Publication gratuite et rapide des projets

Des consultants métier pour chaque fonction de l'entreprise

Des profils vérifiés et des candidatures filtrées

Des paiements sécurisés

Private equity & Start-Up

PRIVATE EQUITY & START-UP

A l'heure du Web 2.0 et des perpétuelles innovations technologies, les startups et sociétés de capital-investissement évoluent dans un environnement plus imprévisible que jamais. Or, pour surmonter les turbulences macroéconomiques et poursuivre son rôle moteur dans le financement de l'innovation, c’est chaque maillon de la chaine de financement du secteur Private Equity & Start Up qui doit conserver sa hauteur de vue.

Nous avons intégré dans ce secteur, les opérations de capital développement et de venture capital auprès de fonds d'investissement, tels que les fonds commun de placement pour l'innovation ou les fonds communs de placement à risques. Au-delà des startups, le secteur Private Equity intervient également dans le financement bancaire externe des sociétés de taille intermédiaire, via des opérations dites LBO (leveraged buy-out).

Quel positionnement adopter pour restructurer un endettement ou optimiser un montage ? Comment atteindre l'équilibre parfait entre opportunités de cession et d'acquisition ? Comment gérer l'augmentation des risques et la complexification de l'environnement réglementaire, tout en poursuivant une stratégie de conquête de nouveaux marchés ? Et surtout : quels sont les nouveaux leviers pour créer de la valeur ajoutée sur les portefeuilles existants ?

Ces questions, non exhaustives, soulignent la complexité inhérente à ces montages financiers et fiscaux. De tels enjeux, liés à l’accroissement du nombre de création (et de cessions) d’activité, rendent indispensable le recours à des consultants externes, capables de conseiller les entrepreneurs comme les directions générales sur des phases clés de due diligence, de valorisation, ou d’introduction en bourse, ainsi que sur des thématiques globales telles que la revue de modèle opérationnel, le dimensionnement du marché, le benchmark concurrentiel ou l’étude de continuité d’activité ou de pivot…

Private Equity & Start Up : un environnement complexe et atypique

Le capital-investissement, ou Private Equity, correspond à une stratégie de prises de participation en capital dans des sociétés non cotées. L'objectif est simple : les accompagner dans les phases de démarrage, de développement ou de transmission, en vue d'un retour sur investissement conséquent. Or, le 21ème siècle sera probablement marqué par une complexification croissante de l'investissement en capitaux, en raison des turbulences consécutives à la crise financière de 2007-2008. Pour tout le secteur Private Equity & l’environnement économique des Start Up, ces défis prennent plusieurs formes.

Tout d'abord, les startups et acteurs du capital-investissement sont confrontés à la menace des dettes souveraines américaine et européenne. Cette situation implique de se nouer d'étroites relations avec les sociétés présentes dans leur portefeuille, pour miser sur une croissance organique des revenus. L'idéal du cercle vertueux : des plus-values conséquentes et une valorisation au-dessus de la moyenne du portefeuille attirent toujours plus de capitaux. Ce schéma s’est déjà révélé prometteur en Amérique latine, et plus spécifiquement au Brésil, où les investisseurs institutionnels sont encouragés à développer leurs participations.

De même, les évolutions réglementaires actuelles constituent aujourd'hui un véritable défi pour les introductions en bourse soutenues par le capital-investissement. Ce mode de financement, idéal pour les entreprises à forte croissance cherchant à se constituer un capital, n'est pas sans implications. En effet, une introduction en bourse soutenue par le capital-investissement implique un accompagnement personnalisé de chaque start-up. Une expertise qui passe par des changements en profondeur dans la structure, et une compréhension fine des exigences de la part des acteurs du capital-investissement comme des investisseurs.

A titre d'exemple

Emblématique de la complexification réglementaire du secteur Private Equity & Start Up, la Directive européenne sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFM) constitue un réel risque pour le développement des hedge funds. Cette directive s'accompagne de l'entrée en vigueur d'une contrainte supplémentaire, le Dodd Franck Act, qui impose notamment une obligation d'enregistrement auprès de la Securities and Exchanges Commission (SEC) en tant qu'investment Advisor. En 2011, la Commission Européenne a enfin lancé une proposition de règlement européen concernant la création d'un nouveau label « fonds européen de capital-risque », sans pour autant fixer de deadline pour la mise en application de ces dispositions.

Autant d'incertitudes qui pèsent lourdement sur les décideurs du secteur Private Equity & Start Up, et nécessite le recours à des consultants freelance capables :

  • d'accompagner la mise en place effective des nouvelles dispositions issues de la directive AIFM ;
  • de participer à la rédaction et à la revue des process internes, notamment sur le suivi des ratios ;
  • de former vos équipes sur les bonnes pratiques et les évolutions réglementaires ;
  • de diagnostiquer les probables conséquences du Dodd Franck Act, et de clarifier vos obligations d'enregistrement auprès de la SEC ;

Private Equity & Start Up : l'expertise FreelanceSolution

Pour décrypter les tendances du marché qui influent sur le volume des introductions en bourse, ou encore le sentiment des investisseurs, FreelancerSolution a réunion les consultants experts du secteur, maitrisant parfaitement les enjeux du secteur Private Equity & Start Up. Finance, stratégie et management, chaque consultant sélectionné a démontré son expertise et son leadership tant sur le plan académique (grandes écoles ou MBA européens) que professionnel (parcours dans un cabinet de conseil majeur, ou corporate à un niveau Comex/Codir).

Notre base de consultants couvre ainsi tous les aspects fonctionnels du secteur Private Equity & Start Up, efficaces et rapidement mobilisables, à des conditions plus abordables que celles pratiquées par les cabinets de conseil traditionnels. Fondée à partir de l'analyse des attentes des multinationales, notre plateforme vous laisse 2 possibilités pour trouver le consultant freelance correspondant à vos attentes :

  • la publication d'une recherche ouverte, adressée à notre vivier de compétences ;
  • une transmission en mode « Caché » de votre projet, nous permettant de vous proposer en toute confidentialité les compétences le plus appropriées.
    • Vous avez besoin d'appui immédiat pour identifier les opportunités de croissance pour votre start-up opu vous re-positionner ?
    • Vous êtes inquiets des risques associés à l'instabilité en matière de réglementation du private equity ?
    • Vous recherchez des compétences spécifiques en capital-investissement dans les marchés émergents ?
    • Vous envisagez une introduction en bourse à court, moyen ou long terme ;
    • Les consultants FreelanceSolution mettent à votre service leur connaissance approfondie du secteur Private Equity & Start Up.

      Vous exigez le meilleur pour votre organisation ?

      Faites confiance à notre expertise, éprouvée au service des plus grands groupes comme des structures start-up à fort potentiel de croissance.

      Notre garantie : un accompagnement à 360° et sur-mesure tout au long du processus de recherche du consultant le plus adapté à vos exigences.