Publication gratuite et rapide des projets

Des consultants métier pour chaque fonction de l'entreprise

Des profils vérifiés et des candidatures filtrées

Des paiements sécurisés

Secteur public & associatif

SECTEUR PUBLIC & ASSOCIATIF

Socle du pacte républicain, le secteur public & associatif doit assurer la continuité des services d'intérêt général, dans un environnement hautement concurrentiel. Une mission loin d'être aisée dans un contexte marqué par la réduction des déficits publics et le désengagement progressif de l'Etat.

Tout l'enjeu réside dans la difficile équation entre des finances publiques toujours plus contraintes et le maintien du niveau d'administration attendu par les citoyens. Pour y faire face, les ministères, collectivités territoriales, établissements publics, parapublics et satellites doivent ainsi gagner en efficience : une modernisation de la fonction publique qui doit s’accompagner d’une logique de performance pour les personnes concernées.

FreelanceSolution vous accompagne dans la mise en œuvre d'un service public plus responsable, plus efficient et plus simple. Notre méthode : vous mettre en relation avec les consultants experts dans la modernisation du secteur public & associatifs, pour bénéficier des meilleures pratiques existantes en France comme à l'international, et ce qu’elle que soit la teneur de la problématique : santé, protection sociale et retraite, éducation, défense ou développement durable.

Secteur public et associatif : une exigence de transformation

Acte III de la décentralisation, affirmation des métropoles, réduction du nombre de régions à 13 en France métropolitaine, etc. Autant de défis majeurs auxquels se confrontent les acteurs du secteur public et associatif sur une base quotidienne. Si ces considérations sont d’ordre local, généralement, les enjeux du secteur sont communs aux différents pays de l’Union Européenne.

Tout d'abord, le secteur public & associatif doit opérer une redéfinition claire de ses objectifs et priorités. Au-delà des synergies envisageables dans le cadre d'intercommunalités ou de groupements d'associations, chaque acteur doit se poser une question essentielle : conserver la maîtrise sur une activité in-house, ou l'externaliser pour un résultat équivalent à moindre coût ? Seul cet arbitrage pourra clarifier l'organisation des opérations de pilotage pour les organisations publics et sans but lucratif.

La redéfinition des priorités doit également s'accompagner d'un fonctionnement rationalisé. Chaque acteur du secteur public et associatif doit en effet adapter ses processus internes à ses missions, en optimisant ses fonctions support pour réduire ses coûts. Objectif ultime : développer des processus collaboratifs tournés vers l'intérêt général, tout en augmentant sa marge de manœuvre financière et son agilité structurelle.

Plus prosaïquement, les acteurs du secteur public et associatif doivent continuer à satisfaire leur cœur de cible, à savoir les usagers des services publics. Cet objectif nécessite d'atteindre, voire de dépasser, les objectifs de qualité de service. Dans le même temps, les acteurs publics et associatifs ont tout à gagner à moderniser leurs relations avec les usagers, en mettant l'accent sur la réduction de leurs coûts et la transparence de leur fonctionnement.

Ces problématiques ne sont pas exclusives aux organismes publics et parapublics.

Face à ces nouveaux défis, les Organismes Sans But Lucratif sont en première ligne, ce qui implique une adaptation permanente à l'évolution réglementaire et sociale. Innover, anticiper, développer une stratégie prospective, voici les principaux enjeux du secteur non lucratif. Les dirigeants de telles structures doivent cependant compter avec la multiplication des parties prenantes et l'évolution du cadre réglementaire, qui complexifie la gestion du capital humain. Administrations et associations sont alors contraintes de renforcer les compétences de leurs équipes ressources humaines, pour anticiper les besoins de mobilité et de formation inhérents à leur secteur d'activité.

A titre d'exemple

Dans un environnement marqué par des changements SI, des réformes structurelles, des politiques complexes et de fortes contraintes budgétaires, les acteurs du secteur public & associatif doivent mettre l'accent sur le pilotage de leur performance opérationnelle et financière, dans un contexte mouvant entre centralisation et décentralisation au niveau de l’Union Européenne ou au niveau de chaque nation.

Dans un tel contexte, chaque élément du caléidoscope devient potentiellement une problématique à considérer :

  • La maîtrise des enjeux liés à la modernisation de l'action publique ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La progression de la performance ;
  • La mise en place d'outils de gestion sous forme de tableaux de bord ;
  • L'optimisation du financement de votre patrimoine ;
  • La gestion de projets et leur complexité croissante ;
  • Le suivi des évolutions réglementaires en matière de gestion financière et comptable ;
  • Les opérations de synergie, de mutualisation, et fusions et de restructurations ;
  • La délimitation d'un cadre fiscal et juridique pour votre structure ;
  • La détermination de la fiscalité s'appliquant à vos activités opérationnelles, industrielles et commerciales ;
  • L'anticipation des conséquences fiscales de vos investissements ;
  • La publication d'une évaluation de vos actions ;
  • La mise en place d'un outil stratégique de pilotage ou de contrôle de gestion ;
  • La maîtrise du contrôle interne et de vos risques clés ;
  • La valorisation de vos missions et de votre image de marque ;
  • Le renforcement de la transparence et du pilotage de vos opérations.

FreelanceSolution, partenaire du secteur public et associatif

Cet engagement de votre organisation dans une logique d'optimisation de la performance nécessite le recours à des compétences larges et des profils expérimentés, temporaires. FreelanceSolution l'a bien compris, et vous propose grâce à sa platforme, un accès direct à plusieurs dizaines de consultants en stratégie ayant fait leur preuve dans des missions liées au secteur public & associatif. Nos consultants freelance s'imposent notamment comme des partenaires de première heure des organisations publiques dans l'accompagnement à la mise en œuvre des lois de décentralisation. Cette expertise sectorielle se double d'un engagement de longue durée au service d'opérateurs publics, de collectivités et d'administrations dans leur démarche de transparence, de performance, de transformation et de développement durable.

Leur efficacité s'appuie sur une formation d'excellence : cursus académique type Sciences Po ou Grande Ecole, voire MBA européen, complété d’une importante expérience professionnelle dans le conseil et dans le secteur public à des postes à forte responsabilité.

Notre garantie : contribuer à vos côtés à atteindre vos objectifs, pour une amélioration visible de votre performance.

Vous avec le choix entre publier votre projet sur notre plateforme, ou nous confier une recherche en mode « Caché », afin de vous proposer les profils les plus adaptés à une mission sensible.

  • Vous souhaitez comprendre les tendances à l'œuvre au sein du secteur public et associatif ?
  • Comprendre leurs implications pour votre structure, sur le plan du pilotage managérial, budgétaire et humain ?
  • Anticiper les évolutions du système de retraite et de protection sociale ?
  • Redéfinir le rayonnement international de votre établissement d’enseignement ?
  • Intégrer le Lean Management de votre administration ou redéfinir les interactions avec vos usagers ?
  • Vous adapter à l'évolution de l'environnement économique, social et réglementaire ?
  • Concilier transparence, pérennité, performance et utilité sociale ?
  • Mettre en œuvre des projets d'envergure, en matière de mutualisation des moyens ou de coopération internationale ?
  • FreelanceSolution vous donne un accès direct et rapide aux meilleurs consultants du secteur public & associatif.